Village


Geyssans est une commune française située dans le département de la Drôme en région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Geyssanais.

Geyssans se situe à 8 km au nord-est de Romans-sur-Isère (capitale de la chaussure de luxe). La commune s’étend entre les vallées du Chalon et de la Savasse, sur cette partie du territoire de la « Drôme des collines » constituée par le versant sud-ouest des « Chambarans ».

Cette commune possède de nombreux atouts:

  • une double desserte à partir de deux axes départementaux principaux
  • une activité agricole encore conséquente
  • des espaces naturels riches et variés: forêts, maillage végétal des coteaux et des cours d’eaux qui créent un cadre de vie verdoyant
  • une dynamique démographique positive
  • une école municipale (de la Grande Section au CM2)

Historiquement, Geyssans a connu une période d’exode rurale dans la période après-guerre et les années 60 comme de nombreuses communes rurales.

Aujourd’hui, la population communale s’élève à 691 habitants. De nombreuses résidences principales permettent le maintien des équipements en place (école) et de la vie locale.

En matière de solidarité et de coopération intercommunales, la commune adhère à plusieurs structures et notamment:

  • syndicat des Eaux de l’herbasse
  • Valence Romans Sud Rhône-Alpes
    La communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes est née de la fusion de quatre intercommunalités (Valence Agglo, communauté d’agglomération du Pays de Romans, communauté de communes du canton de Bourg de Péage et communauté de communes confluences Drôme-Ardèche) étendue à la commune de Ourches.

Geyssans fait partie du canton de Romans-sur-Isère-1 (qui regroupe Romans-sur-Isère, Clérieux, Geyssans, Mours-Saint-Eusèbe, Peyrins et Saint-Bardoux).

Pour plus d’information, voir les autres pages,

Ainsi que la page wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Geyssans