Journées Européennes du Patrimoine.


Journées Européennes du Patrimoine (2016)Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

Patrimoine et citoyenneté,

Thème de la 33e édition des

Journées européennes du patrimoine

Programme complet : Programme | pdf | 1.66 Mo

 

La 33édition des Journées européennes du patrimoine est placée sous le thème Patrimoine et citoyenneté offrant ainsi l’opportunité de découvrir les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.

 

Le patrimoine incarne et symbolise l’évolution des arts et de la culture, mais aussi des idées qui ont façonné notre histoire. Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit. En incarnant l’idée de bien commun, le patrimoine symbolise le collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître, quelles que soient ses origines. Les Journées européennes du patrimoine 2016 apporteront ainsi une réponse pratique à la notion de citoyenneté.

 

Pour autant, toutes les actions proposées durant ces deux journées ne seront pas exclusivement consacrées au thème proposé par le ministère de la Culture. Sur le territoire de la communauté d’agglomération de Valence Romans, une multitude de sites seront ouverts à la visite, avec des visites libres ou commentées, des expositions, des dégustations… Tous les acteurs seront au rendez-vous, témoignant ainsi de la richesse et de la vitalité de notre territoire.

 

Les visites commentées des sites sont assurées par les guides conférenciers du service Patrimoine –Pays d’art et d’histoire, par les bénévoles œuvrant au sein d’associations, par des propriétaires de sites ou de collections ou des professionnels d’équipements.

 

Un grand merci à tous pour leur engagement dans cette manifestation.

Pour consulter le programme complet : Programme | pdf | 1.66 Mo

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *